Programme Santé Mentale du Leader

Dès leur retour au travail
M-J accompagne vos Leaders

Pour optimiser leur chance d'un retour réussi et éviter une rechute suite à un diagnostique de dépression ou burn-out.

Plusieurs sondages mentionnent que les leaders craignent de demander de l’aide; ils ne désirent pas être perçus comme étant faibles ou incompétents. Après une absence au travail pour des raisons de santé psychologique, ce sentiment peut devenir un facteur anxiogène. Dès leur retour progressif, offrez-leur l’accompagnement d’une experte ayant vécue des épreuves similaires et qui comprend leur réalité au travail. En toute confidentialité, les perceptions seront normalisées et les questions qui paralysent recadrées vers un retour au travail réussi.

Savoir préserver sa santé mentale

Programme pour Leaders et talents identifiés revenant au travail

Les statistiques sur la santé psychologique mentionnent qu’il y a 50% de chance qu’un individu ayant reçu un diagnostic de dépression rechute durant son premier retour au travail. Naturellement, plusieurs éléments extérieurs peuvent influencer cette rechute, mais il est possible d’optimiser les chances d’un retour réussi en s’assurant que l’auto-stigmatisation et l’auto-sabotage au travail ne seront pas des éléments contributifs. Voici un programme qui intègre trois concepts importants en lien à la santé psychologique au travail et qui contribue à ce que votre leader retrouve son plein potentiel : la pair-aidance, le mentorat et la formation en IE

Le pouvoir de la pair-aidance en lien à la santé mentale sur le chemin du rétablissement n’est plus à démontrer. Pouvoir connecter en toute confidentialité avec un individu qui a un vécu similaire en lien à des difficultés en santé-mentale et qui comprend aussi la réalité d’un leader au travail permet la création d’une connexion unique.  Car le pair-aidant est la preuve vivante qu’il est  possible de retrouver son estime de soi, son identité et son autonomie.  Avec de l’espoir et le bon accompagnement, il devient possible de recadrer des perceptions anxiogènes  ou invalidantes et ce, sans jugement.

Bien préparer un retour au travail requiert, en parallèle des spécificités médicales, la capacité à bien identifier et reconnaître les besoins du leader. Des inquiétudes, de la culpabilité et bien d’autres sentiments peuvent retarder un retour au travail. Il y a aussi la crainte de mal paraître auprès du supérieur immédiat, des collègues ou des responsables RH.  À l’intérieur de ce programme, nous allons nous assurer que les émotions qui influencent l’identification des besoins soient bien alignées sur la réalité afin de pouvoir respecter l’individu ainsi que les besoins de l’organisation.

La mesure du QE du leader en retour progressif sert à identifier les éléments de l’intelligence émotionnelle qui nécessitent un développement afin que ce dernier soit bien outillé pour affronter les facteurs qui peuvent déclencher une rechute : savoir différencier ses émotions de celles des autres, l’empathie envers soi et l’autre, la résolution de conflits, la résilience ect. Une formation avec coaching sera offerte en lien aux résultats obtenus.

MJ guide le leader dans la mise en place de meilleures pratiques de gestion, dans la résolution de conflits, dans l’établissement d’une saine collaboration avec ses collègues, ses employés et aussi à savoir mettre en place les balises nécessaires au maintient de sa santé psychologique et celle des autres.  Ex. : Mentorat offert en lien aux enjeux managériales perçus par le leader afin que ce dernier retrouve son pouvoir d’action, en toute impunité. Donc, de pouvoir s’améliorer sans craindre une perception négative en lien à sa compétence.

TYPES D’ENTREPRISES : Tout Type

*TYPE DE DIAGNOSTIC : Dépression et/ou Burn-out

POUR : PDG, Vice-Président ou Directeur

*Prendre bonne note que l’offre ne peut couvrir d’autre type de diagnostic puisque selon les principes de la pair-aidance, M-J n’a de l’expérience vécue qu’avec la dépression majeur et burn-out.

Un total d’environ 25 heures réparties sur une période de 3 à 12 mois (selon les agendas opérationnels).

L’objectif est de donner toutes les chances possibles à un leader de vivre un retour au travail réussi, tout en fortifiant son chemin vers un rétablissement durable. Ce programme ne remplace pas une thérapie ou un suivi médical. Il permet, en parallèle, de guider, partager de l’espoir au travers un vécu similaire et d’outiller le leader afin qu’il puisse reprendre le contrôle de sa vie professionnelle.

Pourquoi l’IE : Des recherches ont trouvé une forte association entre des mesures plus élevées de l’IE et de la santé mentale.  De plus, il a été démontré que des niveaux plus élevés d’IE offrent une résilience accrue face aux événements négatifs de la vie.

Prendre bonne note que ce programme ne servira pas à déterminer la compétence du leader.  Il sert à améliorer ses chances de réussite et au maintien d’un rétablissement durable. Le tout restera confidentiel.

APRÈS LA DÉPRESSION
PEUT-ON AVOIR UNE CARRIÈRE ?

SURTOUT LORSQU'ON EST UN LEADER...

GARDANT À L’ESPRIT QUE CHAQUE DÉPRESSION EST UNIQUE, M-J EST LA PREUVE VIVANTE QU’IL EST POSSIBLE D’AVOIR UNE BELLE CARRIÈRE SUITE À CE TYPE DE DIAGNOSTIQUE.

La stigmatisation envers les défis psychologiques est encore très présente dans les milieux de travail, surtout envers ceux qui occupent un poste de leadership. Mais ce qu’a compris M-J est que la première stigmatisation à combattre est celle que avons envers nous-même.

POURQUOI INVESTIR SUR UN LEADER AYANT REÇU UN DIAGNOSTIQUE DE BURN-OUT OU DE DÉPRESSION ?

Voici ce que M-J répond aux décideurs qui se posent cette question : “Ce leader sera probablement mieux outillé que ses collègues pour affronter l’adversité car la vie l’oblige actuellement à découvrir ses propres limites, à savoir les reconnaître et y faire face. Ce qui lui enseigne aussi, en parallèle, à être un meilleur leader. Oui, ça vaut la peine d’investir et aider un individu qui souhaite poursuivre sa carrière ! C’est ce que l’on m’a offert et qui m’a permise de continuer à contribuer positivement. 

Suite à sa dépression, la carrière de M-J comme leader de production s’est poursuivie avec succès jusqu’à ce que qu’elle décline une offre de vice-présidente aux opérations. Elle a choisi de poursuivre un autre rêve : celui d’aider ses collègues à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle, celles qui mènent insidueusement vers un diagnostique en santé psychologique.

Forte de plusieurs années d’études permettant de bien assimiler les tenants et les aboutissants de sa dépression, M-J accepte de collaborer au sein d’une firme spécialisée en pair-aidance.

Après avoir ajouté du matériel sur les émotions dans leur formation, elle déploie leur programme de pair-aidance tout en innovant sur plusieurs fronts :

  • Création d’un sondage et d’une méthode en quatre étapes pour déployer la Norme nationale du Canada  sur la santé et sécurité psychologique en milieu de travail,
  • Création de formations pour des entités syndicales nationales afin que les délégués syndicaux sachent préserver leur propre santé-mentale à travers leur rôle,
  • Création et déploiement d’un programme pour le gouvernement fédéral canadien ayant comme objectif d’aider les gestionnaires à mieux accompagner leurs employés face aux défis reliés à la santé mentale au travail.
  • Conférencière et autrice publié d’un livre sur la dépression et l’hyper performance.

Par la suite, elle a crée et déployé ses programmes et services pour contrer un climat toxique au travail et augmenter l’intelligence émotionnelle des employés, leaders et entrepreneurs tout en fortifiant son expertise avec deux certifications en neurosciences appliqués. Pour plus de détails, vous n’avez qu’à cliquer sur les sujets ci-après.

Conférencière

Bonjour et Bienvenue

Depuis 2009, M-J dessine des conférences ainsi que des ateliers qui ciblent le leadership, l’épuisement professionnel, le stress et l’anxiété au travail.

MJ offre une séance hautement interactive qui permet à vos leaders d’identifier la source de leurs propres stresseurs psychologiques ainsi que les méthodes et prises de conscience nécessaires pour l’atténuer ou l’éliminer. Ils quitteront cette session avec de l’information pertinente en matière de neuroplasticité tout en comprenant qu’une personne mentalement heureuse, ayant récupéré son pouvoir d’action, est la prémisse à un milieu de travail mentalement sain pour tous.

Stratège en leadership et Coach exécutif,
Spécialiste en santé psychologique au travail, Conférencière et Autrice