Retour au travail après un arrêt

Réussir son retour au travail
c'est d'abord contrôler l'Autosabotage

Plusieurs études montrent que les dirigeants hésitent à demander de l’aide, par crainte d’être perçus comme faibles ou incompétents. Vous n’avez pas à affronter cela seul. Un accompagnement externe avec M-J, qui connaît ces craintes pour avoir elle aussi vécu un arrêt au cours de sa carrière de leader, permet de sécuriser votre retour et de soutenir votre équilibre dans la durée. En toute confidentialité, M-J vous accompagne vers une réintégration solide et durable.

Stigmatisation Peur Jugements Perceptions

LA PAIR-AIDANCE

Le pouvoir de la pair-aidance en lien à la santé mentale sur le chemin du rétablissement n'est plus à démontrer. Celui qui apporte du soutien est la preuve vivante qu'il est possible de retrouver son estime de soi et son autonomie. 

MENTORAT

Affronter son propre jugement, celui des autres, la charge de travail, ainsi que le service des ressources humaines pour identifier et clarifier des besoins peut être anxiogène. Un interlocuteur externe, riche d'expérience, peut préparer le leader à mieux communiquer.

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

L'autocritique, le jugement, les émotions, les perceptions et les biais cognitifs jouent un rôle essentiel dans le développement de l'intelligence émotionnelle. Des recherches scientifiques ont démontré un lien clair entre le quotient émotionnel (QE) et la santé mentale.

Accompagnement - Reprendre confiance en mon leadership après un arrêt au travail

Des études montrent qu’environ 28 à 40% des personnes rechutent dans l’année suivant leur retour au travail, souvent en lien avec les symptômes, le soutien social et l’organisation du travail (voir une de ces études et recommandations ici).

Cet accompagnement vise donc à réduire ce risque en vous aidant à retrouver confiance dans votre rôle, à diminuer l’auto‑stigmatisation et les comportements d’auto‑sabotage, grâce à un soutien par les pairs, du mentorat et au développement de votre intelligence émotionnelle. M‑J, qui a elle‑même vécu un burn‑out et une dépression, vous accompagne dans votre retour au travail et vous aide à vous sentir moins seul·e.

Selon les principes du soutien par les pairs, cette offre ne couvre que les défis liés à la dépression majeure et au burn‑out.
M‑J a par ailleurs formé de nombreux pairs‑aidants œuvrant dans un cadre corporatif, ce qui renforce la pertinence de ce soutien en contexte d’entreprise.

Le pouvoir du soutien par les pairs en lien à la santé mentale sur le chemin du rétablissement n’est plus à démontrer. Pouvoir connecter en toute confidentialité avec un individu qui a un vécu similaire en lien à des difficultés en santé-mentale et qui comprend aussi la réalité d’un leader au travail permet la création d’une connexion unique.  Car le pair-aidant est la preuve vivante qu’il est  possible de retrouver son estime de soi, son identité et son autonomie.  Avec de l’espoir et le bon accompagnement, il devient possible de recadrer des perceptions anxiogènes  ou invalidantes et ce, sans jugement.

Bien préparer un retour au travail requiert, en parallèle des spécificités médicales, la capacité à bien identifier et reconnaître les besoins du leader. Des inquiétudes, de la culpabilité et bien d’autres sentiments peuvent retarder ou dérouter un retour au travail. Il y a aussi la crainte de mal paraître auprès du supérieur immédiat, des collègues ou des responsables RH.  À l’intérieur de ce programme, nous allons nous assurer que les émotions qui influencent l’identification des besoins soient bien alignées sur la réalité afin de pouvoir les communiquer adéquatement, tout en respectant les besoins individuels et organistionnels.

La mesure de votre QE lors de votre retour progressif sert à identifier les éléments de l’intelligence émotionnelle qui nécessitent un développement afin que vous soyez bien outillé pour affronter les facteurs qui peuvent déclencher une rechute, tels que : savoir différencier ses émotions de celles des autres, l’empathie envers soi et l’autre, la résolution de conflits, la résilience ect. Une formation sera adaptée et offerte en lien aux résultats obtenus.

M-J vous guide dans la mise en place de meilleures pratiques de gestion, dans la résolution de conflits, dans l’établissement d’une saine collaboration avec vos collègues, vos employés et aussi à savoir mettre en place les balises nécessaires au maintient de votre santé psychologique et celle des autres.  Ex. : Mentorat offert en lien aux enjeux managériales perçus afin que vous puissiez retrouver votre pouvoir d’action. Donc, de pouvoir s’améliorer sans craindre une perception négative en lien à sa compétence.

TYPES D’ENTREPRISES : Tout Type

*TYPE DE DIAGNOSTIC : Dépression et/ou Burn-out

POUR : PDG, Vice-Président ou Directeur

Prenez bonne note que cette offre ne couvre que les défis liés à la dépression majeure et au burn‑out.
Selon les principes du soutien par les pairs, M‑J n’a une expérience vécue qu’avec ces deux conditions.
M‑J a par ailleurs formé de nombreux pairs‑aidants œuvrant dans un cadre corporatif, ce qui renforce la pertinence du soutien proposé dans les environnements d’entreprise.

Un total d’environ 25 heures réparties sur une période de 3 à 12 mois (selon les agendas opérationnels).

L’objectif est de vous donner toutes les chances possibles, en tant que leader, de vivre un retour au travail réussi, tout en fortifiant votre chemin vers un rétablissement durable et un leadership confiant. Ce programme ne remplace pas une thérapie ou un suivi médical. Il permet, en parallèle, de guider, partager de l’espoir au travers un vécu similaire et de vous outiller afin de reprendre le contrôle de votre vie professionnelle.

Pourquoi l’IE : Des recherches ont trouvé une forte association entre des mesures plus élevées de l’IE et de la santé mentale.  De plus, il a été démontré que des niveaux plus élevés d’IE offrent une résilience accrue face aux événements négatifs de la vie.

Ce programme n’a pas pour objectif d’évaluer vos compétences en tant que leader. Il vise plutôt à soutenir vos chances de réussir votre retour au travail et à favoriser un rétablissement durable. Les échanges demeurent strictement confidentiels. Avec votre accord, M-J pourrait toutefois collaborer avec votre service des ressources humaines dans le cadre de la planification de votre retour au travail.

Après la dépression ou un burn-out
Une carrière est-elle possible ?

Gardant à l’esprit que chaque dépression est unique, M-J est la preuve vivante qu’il est possible d’avoir une carrière suite à ce type de diagnostique.

La stigmatisation envers les défis psychologiques est encore très présente dans les milieux de travail, surtout envers ceux qui occupent un poste de leadership. Mais ce qu’a compris M-J est que la première stigmatisation à combattre est celle que nous avons envers nous-même.

Pourquoi investir sur un leader ayant reçu un diagnostique de burn-out ou de dépression ?

Voici la réponse M-J aux décideurs qui se posent cette question : “Ce leader sera probablement mieux outillé que ses collègues pour affronter l’adversité. La vie l’oblige actuellement à découvrir ses propres limites, à savoir les reconnaître et y faire face. Ce qui lui permet aussi, en parallèle, à découvrir l’humain, derrière son rôle de leader. Ça vaut assurément la peine d’investir et croire en un individu qui souhaite poursuivre sa carrière ! 

Suite à sa dépression, la carrière de M-J comme leader de production s’est poursuivie avec succès jusqu’à ce que qu’elle décline des offres de vice-présidences aux opérations. Elle a choisi de poursuivre un autre rêve, celui d’aider ses collègues à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle, celles qui mènent insidieusement vers un diagnostique en santé psychologique ou à créer un environnement toxique au travail.

Forte de plusieurs années d’études permettant de bien assimiler les tenants et les aboutissants de sa dépression, M-J accepte de collaborer au sein d’une firme spécialisée en pair-aidance. Après avoir ajouté du matériel sur les émotions dans leur formation, elle déploie leur programme de soutien par les pairs, tout en innovant sur plusieurs autres fronts :

  • Création d’un sondage et d’une méthode en quatre étapes pour déployer la Norme nationale du Canada  sur la santé et sécurité psychologique en milieu de travail,
  • Création de formations pour des entités syndicales nationales afin que les délégués syndicaux sachent préserver leur propre santé-mentale à travers leur rôle,
  • Création et déploiement d’un programme pour le gouvernement fédéral canadien ayant comme objectif d’aider les gestionnaires à mieux accompagner leurs employés face aux défis reliés à la santé mentale au travail.
  • Conférencière et autrice publiée d’un livre sur la dépression et l’hyper performance.

M-J continue d’innover en proposant des programmes et des services conçus pour lutter contre un environnement de travail toxique et renforcer l’intelligence émotionnelle des dirigeants et des entrepreneurs. En 2023, cette expertise a été consolidée par l’obtention, entre autres, de deux certifications en neurosciences appliquées.

Stratège en leadership et Coach exécutif,
Spécialiste en santé psychologique au travail, Conférencière et Autrice